Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Réaliser un audit de référencement

Lorsque votre site internet est suffisamment optimisé pour être indexé dans les moteurs de recherche, il convient par la suite d’améliorer le positionnement des pages de votre site web.

Voici les points importants à prendre en compte :

Les mots-clés

En matière de positionnement, les mots-clés sont le nerf de la guerre.
Votre objectif : positionner votre site web le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque l’internaute saisi un mot-clé particulier en rapport avec votre activité.
Comment procéder ?
Tout d’abord, vous devez identifier les mots-clés stratégiques pour le site internet de votre société. Ensuite, en fonction des mots-clés identifiés, il faudra optimiser les pages web de votre site pour qu’elles s’affichent dans les premiers résultats.


Voici des outils pour vous aider à choisir vos mots-clés :

  • Google Adwords : en vous inscrivant sur la plateforme publicitaire de Google, vous aurez accès à un vaste répertoire de mots-clés. L’outil vous indique également le trafic généré par chaque mot-clé. Veillez à choisir un mot-clé avec un fort trafic, mais pour lequel la concurrence est faible.
  • Google Trends : pour connaître la saisonnalité de recherche d’un mot-clé et situer géographiquement l’affluence des recherches.
  • Positeo.com : outil en ligne pour mesurer le positionnement de votre site web sur un mot-clé donné.

Les balises

  • La balise description : il s’agit d’un résumé succinct mais significatif de la page web. La description doit être propre à chaque page. Prêtez une attention particulière au remplissage de la balise de description de la page, car elle va être lue par l’internaute lorsqu’il consultera les résultats affichés par Google.
  • La balise Title : il s’agit du titre d’une page web. Le contenu de cette balise doit avoir un rapport avec le texte contenu dans la page. De plus, il est préférable de positionner le mot-clé de la page au début de votre titre. Cette balise est très importante, car elle est prise en compte par les moteurs de recherche pour l’optimisation du positionnement.
  • Les balises Hn : il s’agit des balises H1 à H6 qui structurent la page web et permettent d’introduire le contenu de chaque paragraphe. La balise H1 est la plus importante : plus le niveau du titre augmente (h2, h3, h4, h5, h6) moins son contenu est important pour les moteurs de recherche.
  • La balise image : les images sont invisibles pour les moteurs de recherche. Pour le positionnement d’une page web, il est nécessaire de choisir un nom d’image qui soit parlant et compléter l’attribut ALT de la balise image. Le contenu de cet attribut doit avoir un ou plusieurs mots-clés en rapport avec le thème de la page et de l’image.

Si vous souhaitez tester le contenu de vos balises, il est conseillé d’utiliser Xenu. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui permet de visualiser les titres des pages, des images et des descriptions. Xenu vous indique si des balises ne sont pas remplies ou si le texte est inapproprié.

Le nom des pages web et des répertoires

Il est fortement conseillé de nommer les répertoires et les pages avec des mots-clés stratégiques propres à votre activité. En effet, ces éléments ont leur importance pour le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche.

Le PageRank

Cet indicateur inventé par Google permet d’évaluer la popularité d’un site web et de ses pages. Cette note comprise entre 0 et 10 est prise en compte dans l’algorithme de Google. L’amélioration du PageRank d’un site web passe par une démarché d’optimisation du positionnement.

  • Pour connaitre le PageRank d’un site et de ses pages vous pouvez utiliser le site : www.pagerank.fr

La gestion des liens

Comme nous l’avons vu précédemment, le PageRank d’un site web influence son positionnement. Or, l’indicateur crée par Google accorde une grande importance aux liens internes et externes d’un site.

  • Les liens internes : il s’agit de relier entres elles les pages web d’un même site en insérant des liens hypertextes sur certains mots-clés contenus dans les paragraphes. Les liens doivent diriger l’internaute vers une page traitant plus en détail la thématique du mot-clé surligné.
  • Les liens entrants : Ce sont les liens qui pointent vers un site web. Plus ils sont nombreux, plus le site devient populaire aux yeux des moteurs de recherche. Cependant, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité : des backlinks moins nombreux, mais plus pertinents. Pour connaître les liens entrants vers votre site web, il suffit de saisir dans Google la requête « link:www.monsite.com »
  • Les liens sortants : ils conduisent vos internautes vers d’autres sites web. Il est conseillé de les utiliser que lorsqu’ils ont un véritable intérêt pour l’internaute.

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95