Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Interpréter le comportement de ses utilisateurs

Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que sur le web chaque fait et geste d’un internaute peut être suivi. Avec internet tout est dématérialisé : pour autant chaque utilisateur laisse des traces indélébiles de ses comportements et activités sur la toile.
Dans l’objectif mieux satisfaire vos visiteurs (en améliorant l’ergonomie de votre site) nous allons nous servir de différentes techniques pour comprendre les habitudes des internautes et leurs comportements.
Etudier les statistiques de son site avec Google Analytics
Tout site web digne de ce nom comporte un outil permettant d’avoir un aperçu de ses statistiques. Google Analytics est la solution la plus complète et la plus simple d’utilisation (et c’est gratuit !).
Une fois l’outil installé sur votre site https://analytics.google.com nous allons pouvoir procéder à une analyse des indicateurs statistiques fournis par GA.
Voici les points importants à étudier dans le cadre d’un audit de l’ergonomie :
- Le taux de rebond : il vous indique le nombre d’utilisateurs qui n’ont visité qu’une seule page de votre site et sont immédiatement repartis. Si le taux de rebond est bas (inférieur ou égal à 50%) c’est le signe que vos visiteurs apprécient votre site web. En revanche, s’il excède les 50% c’est que votre site est peu ergonomique et que les utilisateurs ont vécu une mauvaise expérience.
- Le temps passé sur le site : cet indicateur vous permet de voir si les internautes ont trouvé ce qu’ils recherchent, si le contenu du site correspond à leurs attentes, s’ils apprécient la navigation sur votre site web. Bien sûr, plus le temps passé sur votre site est long, plus c’est positif, car cela signifie que vos visiteurs apprécient l’ergonomie et le contenu.
- Visiteurs uniques : si le taux de visiteurs uniques de votre site est élevé, c’est que les internautes aiment revenir régulièrement.
- Les pages les plus consultées : à l’aide de cette information, il sera possible d’identifier quel type de contenu plaît le plus aux internautes sur votre site internet. En outre, l’analyse du temps passé sur les pages les moins visitées permet de repérer les pages qui sont appréciées mais pas suffisamment mises en avant.
- Les mots-clés : l’étude des mots-clés vous permet de comprendre par quelles requêtes les internautes sont arrivés sur votre site internet. Par la suite, il vous sera possible d’optimiser vos contenus en fonction des mots-clés les plus saisis pour attirer un trafic plus qualifié vers votre site.

Grâce à ces indicateurs, vous allez obtenir des informations sur le comportement de vos internautes et sur l’efficacité de votre site web. Toutefois, veillez à procéder à une analyse régulière de ces indicateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser les rapports automatiques proposés par Google Analytics.

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95