Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Comprendre le référencement sur Google

Les notions clés

La règle du jeu est simple : le référencement consiste à positionner les pages de contenus de votre site web pour apparaître dans les meilleures pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’un mot-clé saisi par l’internaute.
Définissons ensemble les notions clé du référencement :

  • Moteur de recherche : application web qui a pour but d’indexer tous les sites qui existent sur le réseau internet. Ce sont des robots informatiques qui procèdent à l’indexation des pages web. Google est le plus puissant, devant Bing et Yahoo
  • Référencement naturel (SEO) : il s’agit de faire positionner les pages de son site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour apparaître dans les premières positions, il faut que les pages d’un site web soient jugées pertinentes par rapport à la requête formulée par l’internaute. Le SEO est gratuit, mais nécessite un long travail d’optimisation des pages d’un site web pour qu’elles soient bien positionnées sur des mots-clés spécifiques. Le référencement naturel est un travail qui s’inscrit dans la durée.
  •  Référencement payant : il consiste également à faire positionner les pages de son site web sur des mots-clés spécifiques, mais en payant. Sur Google, c’est le programme Adwords qui propose l’achat d’une campagne de mots-clés. A l’inverse du SEO, le référencement payant permet de générer du trafic rapidement mais de manière ponctuelle.
  •  Blacklisting : les moteurs de recherche fixent des règles qui s’imposent aux sites web en matière de positionnement. Le non-respect de celles-ci peut entraîner le « Blacklisting » du site : il est déréférencé dans le moteur de recherche, les internautes ne pourront plus accéder à ses pages.
  • Annuaire web : site qui répertorie, organise et classe les sites web selon leur thématique. Contrairement aux moteurs de recherche qui utilisent des robots, la classification est faite par des humains. Les annuaires sont utiles pour créer des liens vers son site web et y drainer du trafic de qualité.
  • Fichier robots.txt : pour indexer un site internet, les moteurs de recherche utilisent des robots informatiques. Ces « robots indexeurs » en visitant votre site web, vont directement chercher le fichier robots.txt pour suivre les instructions qu’il contient : les pages à répertoriées, les pages à exclure…
  • Sitemap.xml : un sitemap est un fichier au format XML qui liste l’ensemble des pages du site web et leur chemin d’accès. Son rôle est de faciliter le travail d’indexation par les moteurs de recherche.
  • Redirections 301 : un site existant depuis longtemps est connu des moteurs de recherche et ses pages sont indexées. La vie d’un site web impose qu’il perdre des pages et en gagne des nouvelles. La redirection 301 permet d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une ancienne page a été remplacée par une nouvelle au contenu quasi-similaire. Grâce à la redirection, le moteur de recherche va indexer cette nouvelle page en prenant en compte le positionnement de l’ancienne. De plus, les liens qui pointaient sur l’ancienne page ne risquent pas de conduire les internautes sur une page d’erreur 404.
  • Les pages dynamiques : il s’agit des pages générés par un serveur web. Ces adresses sont à proscrire en matière de positionnement. En effet, il convient de procéder à la réécriture de l’URL afin de remplacer les caractères spéciaux par des noms de pages significatifs qui reflètent le contenu de la page et qui contiennent des mots-clés pertinents.

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95