Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Auditer l'E-réputation

En 2017, il n’y a plus de différence entre le monde physique et le monde virtuel. La pénétration de l’internet dans le réel peut se manifester pour le meilleur comme pour le pire.

Le web, les réseaux sociaux et le web mobile nous confèrent le pouvoir d’accéder à une grande quantité d’informations. Il est désormais d’usage de consulter des avis d’internautes ou de se renseigner sur une personne ou une société avant d’entamer une relation.

Or, toute activité économique se base sur la confiance entre les parties impliquées dans l’échange.

Si l’image de votre société sur internet n’est pas maîtrisée, vous n’obtiendrez jamais la confiance des internautes.

Pour bien comprendre les enjeux de l’E-réputation nous allons tout d’abord en étudier les principes fondamentaux. Par la suite, nous verrons comment mener un audit d’E-réputation : il est indispensable pour s’assurer de la bonne image de votre entreprise sur le web.

L’E-réputation : notions élémentaires

Un individu lambda à un besoin. Il sait que la satisfaction de son besoin nécessite de faire appel au savoir-faire d’un professionnel.
Son choix définitif sera principalement guidé par la confiance qu’il va accorder à un prestataire plutôt qu’un autre.


Il y a de grandes chances pour qu’Internet et les réseaux sociaux aient directement ou indirectement influencés son choix définitif.


L’intérêt de l’E-réputation réside dans sa capacité à influencer la décision d’un prospect en faveur ou défaveur de votre marque/société.
Une société qui jouit d’une excellente réputation n’aura aucun mal à convertir les internautes en clients ou en ambassadeurs (bouche à oreille).
En revanche, si la réputation de votre entreprise laisse à désirer à cause d’un avis négatif, d’un article peu reluisant, ou d’un commentaire malveillant, vous perdez des clients !


Pour avoir une bonne visibilité de votre e-réputation, il faut analyser les sites web les plus visités par vos internautes.

 Voici les espaces à inspecter pour votre E-réputation :

En savoir plus

Réaliser l’audit de sa E-réputation

L’audit va être utile pour faire un état des lieux et identifier les espaces de communications intéressants pour votre entreprise.

L’objectif de l’audit est double :

  • Réaliser un inventaire des informations vous concernant qui sont visibles sur le web
  • Établir une liste des sites web, blogs, forums, réseaux sociaux qui ont été repérés lors de la phase 1 de l’audit dans le but de réaliser une veille des sources d’informations identifiées.

Voici comment procéder :

En savoir plus

La gestion de l’E-réputation est un processus complexe.

Dans un premier temps, il faut identifier les sources d’informations qui concernent votre activité pour mettre en place une veille. Ensuite, il faut affiner la veille en effectuant un tri des informations obtenues.

Ainsi, il sera possible de détecter les signaux faibles qui indiquent de possibles atteintes à la notoriété de votre société.

Peu à peu, les entreprises commencent à prendre conscience des enjeux de l’E-réputation.

L’audit n’est qu’une méthode rapide pour se faire une première impression de la réputation de son entreprise sur le web.
Seul un professionnel de l’E-réputation, peut mettre en place une vraie stratégie qui sert le développement de votre société.

Solution Webmarketing by Alpes Actu Conseil - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - 04.50.73.58.22