Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

L’E-réputation : notions élémentaires

Un individu lambda à un besoin. Il sait que la satisfaction de son besoin nécessite de faire appel au savoir-faire d’un professionnel.
Son choix définitif sera principalement guidé par la confiance qu’il va accorder à un prestataire plutôt qu’un autre.


Il y a de grandes chances pour qu’Internet et les réseaux sociaux aient directement ou indirectement influencés son choix définitif.


L’intérêt de l’E-réputation réside dans sa capacité à influencer la décision d’un prospect en faveur ou défaveur de votre marque/société.
Une société qui jouit d’une excellente réputation n’aura aucun mal à convertir les internautes en clients ou en ambassadeurs (bouche à oreille).
En revanche, si la réputation de votre entreprise laisse à désirer à cause d’un avis négatif, d’un article peu reluisant, ou d’un commentaire malveillant, vous perdez des clients !


Pour avoir une bonne visibilité de votre e-réputation, il faut analyser les sites web les plus visités par vos internautes.

 Voici les espaces à inspecter pour votre E-réputation :

1) Google
En France, c’est le moteur de recherche le plus utilisé avec 92% de part de marché. Il est très utile pour se faire connaître et positionner les contenus de son site web dans les résultats de recherche, mais il peut aussi véhiculer des contenus négatifs à l’égard de votre société. Aujourd’hui, les clients, les partenaires ou les recruteurs ont pour habitude de « googliser » les personnes qu’ils doivent rencontrer.
Par conséquent, vous avez tout intérêt à contrôler les résultats qui s’affichent en première page de Google si vous souhaitez développer votre activité.

2) Les groupes de discussion
Au sein de ces groupes, les participants partagent un intérêt commun. Ils s’envoient des messages. Ces derniers sont stockés sur la plateforme afin que chaque membre du groupe puisse les consulter. Les messages peuvent également être rendu publics et donc visibles aux yeux de tous. Ce sont des espaces privilégiés pour partager des informations, trouver des réponses et exprimer son opinion.
Les entreprises doivent prendre connaissance des informations qui circulent sur ces espaces pour éviter la propagation de rumeurs sur le web.

3) Les forums de discussion
Les forums sont des espaces web, souvent rattachés à une thématique, qui permettent à différentes personnes de communiquer. Les échanges sont ouverts et portent sur des sujets connexes à la thématique.
Les forums doivent être surveillés de très près car vos clients, salariés, partenaires et concurrents peuvent participer à des discussions qui concernent votre société.

4) Les blogs
Un blog peut être considéré comme un journal en ligne régulièrement mis à jour par son créateur. Ce dernier, publie régulièrement des actualités autour de ses thématiques de prédilections.
Il existe différents types de blogs : des blogs personnels, professionnels, de passionnés, d’experts ou d’entreprises.

5) Les microblogs
Ce sont des blogs qui ne supportent pas la longueur : les microblogs sont faits pour publier des textes courts, des images ou des vidéos. Twitter est la plateforme de microblogging la plus connue.

6) Les réseaux sociaux
Ce sont des moyens de communication qui permettent aux individus de se connecter entre eux. Ainsi, ils créent un lien social.
La collaboration entre les individus ou les groupes d’individus engendre la création d’un contenu web qui sera par la suite partagé, commenté ou modifié.
Sur les réseaux sociaux, les internautes cherchent à intégrer des communautés qui ont pour fondement l’amitié, la passion, la défense d’une cause ou l’attrait pour une marque… Ces communautés communiquent entre elles et partagent leur contenu : photos, vidéos, bons plans.


Les réseaux sociaux regroupent une multitude de sites web de partage. Ils peuvent être classés en 4 grandes familles :

  • Les sites pour la publication de contenu (Wordpress, Typepad…)
  • Les sites pour le partage de données (Youtube, Pinterest…)
  • Les sites pour les discussions (Whatsapp, Snapchat…)
  • Les sites pour le réseautage (Linkedin, Viadeo…)

Facebook est inclassable : la plateforme intègre l’ensemble de ces fonctionnalités pour conserver son statut de réseau social le plus populaire (plus de 2 milliards d’utilisateurs).

Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95