Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

BALAYER LA CONCURRENCE AVEC LA STRATEGIE DE CONTENT MARKETING.

Le Content Marketing ou marketing de contenu regroupe les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients, des contenus utiles et ludiques.

 Grâce aux outils numériques, proposer des contenus est devenu une tâche bien plus aisée, sans se ruiner pour autant.

Il y a fort longtemps, bien avant la création de notre précieux Internet, les entreprises utilisaient les livres de marque ou encore les consumer magazines pour attirer leurs prospects. Mais soyons honnête, en plus d’être assez coûteux, ce n’est plus vraiment d’actualité… C’est pour cela que désormais, les marques préfèrent se tourner vers des formats digitaux.

Que vous soyez une entreprise travaillant en B to B ou B to C, les objectifs sont les mêmes :

- Générer des visites
- Fidéliser de nouveaux clients
- Favoriser la transformation du e-commerce
- Fournir un support adapté aux clients
- Constituer un support d’exposition et valoriser la marque

Les contenus peuvent être créés par des marques, des agences de contenus, un département de Brand Publishing, un éditeur, ou même des clients grâce aux forums et avis.

Les marketers sont parfois dépassés par la rapidité de l’évolution du web, c’est pour cela que les contenus créés doivent être pertinent et adaptés.
Tout le monde n’est pas un marketer né, alors il est nécessaire de suivre quelques règles si l’on souhaite adopter une stratégie de Content Marketing à bon escient.

Voyez les choses différemment :
Une entreprise doit savoir comment s’adresser à sa cible, outre une communication purement commerciale, la marque doit développer une relation de confiance avec ses prospects/clients. D’autre part, il est nécessaire de rassembler les sujets les plus pertinents qui collent avec les centres d’intérêt de son audience.
À l’inverse de la promotion pure et dure de produits, le Content Marketing permet de mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise et le plus important informer et apporter des réponses aux clients.

Car oui, aujourd’hui, la majorité des internautes s’interrogent et s’informent sur le net avant d’acheter. Il faut donc proposer un contenu fiable pour conseiller sa communauté, les aider et les préparer à l’achat en tamisant un maximum les freins à l’achat. Pour rassurer ses clients sur leur décision d’achat, se donner une image d’expert efficace est primordial.

Organisation et planification sont les maîtres-mots :

Ensuite, il est essentiel de s’organiser et de planifier avant de se jeter dans la gueule du loup.

- Définir ses besoins, son budget et ses capacités
- Concevoir un planning éditorial ou de publications
- Être régulier et prôner la qualité plutôt que la quantité (nombre de publications)
- Adapter ses objectifs selon les besoins et capacités
- Suivre les tendances pour attirer de nouveaux visiteurs
- Diversifier ses contenus pour créer de l’engagement

Connaître sa cible et utiliser des formats adaptés :

Selon le sujet et la cible visée le format doit s’ajuster parfaitement. Pour définir votre cible, vous devez préalablement construire vos personas.

Les personas sont des profils type de clients idéaux, ils regroupent :

  • Le profil, le processus d’achat, les attitudes, ainsi que les freins et les motivations d’achats…

Persona Template

source image : www.blocnotes.iergo.fr

Adapter le ton selon les clients, selon leur vocabulaire ou leurs connaissances sur le sujet abordé est fondamental. Le ton employé doit être en phase avec l’image de l’entreprise et celle de sa cible, il faut donc définir sa ligne éditoriale avec soins.

Toujours garder en tête des objectifs chiffrés et mesurables :
Le nombre de visiteurs/clients/prospects désiré sur une période donnée.

Les formats les plus utilisés :

- Format texte : important, car il améliore le référencement naturel notamment grâce aux mots-clés.
- Format image : le message peut être très influent et marquant.
- Format vidéo : c’est le contenu favori des internautes, car il est accessible à tous, booste l’engagement et crée de la valeur.

 Vous pouvez également dépoussiérer d’anciens contenus et les remettre au goût du jour sur des supports et formats plus adaptés (transformer un vieil article en une vidéo ludique et attrayante.). N’hésitez pas à varier les supports pour améliorer la capacité de partages de vos publications.

En conclusion :

La stratégie de Content Marketing, représente le passé, le présent et le futur du marketing et c’est pour cela qu’elle est adoptée et adulée par tous types d’entreprises. Un client informé et rassuré, est un client heureux… Alors, laissez-vous séduire par le Content Marketing.

Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

 

Solution Webmarketing by Alpes Actu Conseil - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - 04.50.73.58.22