Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Il est temps de jeter l’ancre.

Ancre de liens

Vous désirez améliorer votre SEO ? Voici l’un des aspects fondamentaux auquel vous devez vous intéresser : l’optimisation des ancres de lien.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Une ancre de lien représente un texte/image cliquable derrière lequel se cache un lien hypertexte renvoyant vers une page externe ou interne à votre site.

En règle générale, le lien doit apparaître dans une couleur différente, il doit être souligné ou d’une police spécifique pour être remarquable dans l’ensemble du contenu. De plus, pour être réellement efficace et générer des clics, l’ancre de texte se doit d’être pertinente et précise pour l’internaute.

De cette manière, vous allez aussi répondre aux exigences de Google en matière de référencement naturel : ceci dans le but d’améliorer le classement de votre site dans le moteur de recherche pour une requête spécifique. Veillez donc à ce que vos liens hypertexte soient en rapport avec les pages vers lesquelles ils conduisent les internautes.

Liens internes/liens externes :

Ancre de lien interne : Quand il s’agit de lien interne, on parle alors de maillage interne supposé consolider votre SEO et rendre visible un maximum de vos contenus. Ce lien renvoie vers une autre page du même site, souvent la « home page » ou « contacts » mais aussi des pages en lien direct avec l’ancre de texte.

Exemple : « Ici, il est question d’augmenter votre visibilité sur le web » le lien nous amène directement à l’article concerné par ce sujet, le lien est donc pertinent.

Ancre de lien externe : dans ce cas, un lien externe « backlink » renverra vers une page externe, c’est-à-dire un site web différent. Cette méthode permet de conduire l’audience de votre site à se diriger vers une page d’un autre site vous appartenant ou non. C’est donc une manière de toucher un plus large public.

Le lien doit avoir une relation évidente avec la page précédente, car Google prend en compte l’ancre associée et analyse le sujet du contenu.

Les différentes ancres de liens :

• Ancre sur des images
• Ancre sur des mots-clés (variez les mots-clés)
• Ancre neutre « cliquez ici »
• Ancre sur le nom de l’entreprise
• Ancre sur un URL (ancre de texte sur l’adresse de la page d’accueil du site)

Éviter la sur-optimisation des ancres de liens.

À vouloir trop en faire, vous risquez de vous brûler et Google Penguin vous punira pour cela.

En clair, Google Penguin, c’est un système de pénalité ciblant la sur-optimisation des liens, des ancres optimisées et des pages uniquement constituées de liens dont certains référenceurs ont abusé durant des années, faussant l’algorithme Google.

Pour éviter d’être pénalisé et ainsi se retrouver en bas du classement lors des requêtes vous pouvez :

• Utiliser des ancres de qualités (phrases en concordance directe avec le lien)
• Varier les ancres, ne pas utiliser sans cesse les mêmes phrases/mots (utilisez des synonymes…)
• Limitez le nombre de liens externes par page
• Privilégiez les ancres naturelles comprenant plusieurs mots (Google préfère les liens naturels)
• Ne pas abuser des mots-clés du nom de domaine
• Donner une indication précise de la page à visiter

En conclusion, retenez qu’il faut trouver l’équilibre entre les ancres optimisées et naturelles pour éviter toutes pénalités Google. Variez-les, soyez astucieux, subtil et vous constaterez que vos ancres de lien auront un effet fructueux quant à votre SEO.

 Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

Solution Webmarketing by Alpes Actu Conseil - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - 04.50.73.58.22