Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

SEO WHITE HAT & BLACK HAT : le côté obscur de la force

Voir son site sur la première page des requêtes Google éveille une réelle satisfaction, encore faut-il que ce soit sur le long terme…

En SEO, on différencie deux méthodes, le SEO White hat et le Black hat qui sont bien distinctes même si elles visent un même but : optimiser son site web.

SEO WHITE HAT :

Le White Hat consiste à adopter une méthode saine qui respecte intégralement les règles de l’algorithme Google quant à l’optimisation d’un site web. C’est référencer de manière naturelle, sans tricher. Cette stratégie est vivement recommandée par Google, mais elle peut prendre un certain temps avant de porter ses fruits, il faut s’armer de patience, mais le résultat en vaut la peine, car il sera efficace sur le long terme.

Comment procéder ?

Le contenu du site web est le point clé du White Hat :
• Varier le contenu
• Proposer un contenu de qualité
• Correspondre aux requêtes des internautes
• Exploiter le contenu de chaque page
• Travailler naturellement le contenu

Le but étant d’offrir aux internautes des résultats adaptés à leurs attentes pour se créer une réputation durable sans risquer d’être pénalisé par le master Google.

Cependant, n’oubliez pas de vous adapter aux éventuelles modifications de l’algorithme Google, votre site doit être continuellement à jour pour être optimisé.

Le côté obscur de la force : SEO BLACK HAT
Pour les impatients, ceux qui veulent être au top du ranking en très peu de temps et sans nécessairement offrir du contenu de grande qualité.

Cette méthode est totalement prohibée et sanctionnée par Google. Elle consiste à sur optimiser rapidement votre site web en misant sur les failles de l’algorithme pour parvenir à ses objectifs.

De nombreux référenceurs utilisent cette méthode pour des clients, néanmoins alléchante, celle-ci reste très risquée.

Quelques exemples pour y voir plus clair :
• Utiliser des textes invisibles (blanc sur blanc…)
• Mettre en place des scripts, interdit par Google (contenu différent pour les robots et les visiteurs)
• Les serveurs qui envoient des requêtes en masse

L’utilisation du SEO Black Hat est très risquée et son budget est nettement supérieur à celui du White Hat. Si vous réussissez à passer à travers les mailles du filet des robots Google, il est moins probable que vous échappiez aux griffes de leurs employés très consciencieux et nettement plus sévère que Google Penguin.

Les sanctions Google peut être sévère, vous pouvez être relayé à la 6ème page des requêtes ou pire, voir votre site supprimé comme cela a été le cas pour le groupe BMW…

Soyez vigilant dans vos méthodes, car si le White hat est mal travaillé, il peut rapidement virer au Black sans que vous ne vous en rendiez compte.

C’est pourquoi il est fondamental de connaître les guidelines Google et les bases du SEO avant de se lancer dans la gueule du loup. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un expert du référencement pour développer une stratégie efficace.

En conclusion, soyez rigoureux dans votre choix entre le White et le Black, les risques encourus peuvent vous couter votre site web et balayer des années de travail en un claquement de doigts…

« Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google ! »

 

Solution Webmarketing by Alpes Actu Conseil - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - 04.50.73.58.22