Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

La puissance d’une campagne d’e-mailing

Outre les réseaux sociaux, il existe de nombreux moyens efficaces pour acquérir de nouveaux prospects, fidéliser et générer des ventes. Parmi eux, la campagne d’e-mailing.

Loin d’être une nouveauté, avec un retour sur investissement moyen de 122%, la campagne d’emails marketing est un outil très apprécié des entreprises.

Réaliser une campagne performante

En moyenne, nous recevons 88 mails par jour au travail, alors comment se démarquer des concurrents et éviter de terminer dans la corbeille ?
Ou pire dans les spams…

Comme toute stratégie qui se respecte, il est nécessaire de suivre quelques règles d’or.

La première étape est de définir l’objectif du mail, de cela découlera l’objet, le contenu de l’e-mail et les boutons d’actions (Call to Action).

Pour un e-mail il faut un seul objectif, sinon vous risquez de ne pas être cohérent et de perdre le lecteur. De plus, cela permet de mesurer les performances de votre campagne plus aisément.

Ensuite, il faut se creuser les méninges pour concevoir l’objet de l’e-mail, étape plutôt cruciale, car elle déterminera si le prospect choisit ou non de lire votre e-mail.

Si vous voulez éviter le « e-mail non lu », choisissez un titre court, clair et si possible personnalisez-le avec le nom et prénom du destinataire.

Exprimez explicitement pourquoi l’e-mail doit être lu, utilisez une seule majuscule de préférence pour éviter l’effet promotion type. Vous pouvez également ajouter des émoticônes très en vogue et qui aspirent à une relation presque amicale avec le destinataire.

idash no spam1

 

Attention toutefois à ne pas utiliser des spamwords qui sont des mots-clés interdit par les services de messagerie. Ils sont souvent utilisés pour des arnaques et découragent les lecteurs à ouvrir l’email.

Le contenu de l’email

La meilleure chose à faire, c’est de personnaliser et humaniser au maximum votre texte en utilisant le nom et prénom du destinataire en tête du contenu. Il faut se mettre à la place du destinataire, écrire de personne à personne et non d’entreprise à client. Selon votre cible, vous pouvez utiliser le « je » ou tutoyer votre destinataire pour créer une relation de confiance.

CALL TO ACTION

Call to Action 

Le contenu de votre texte doit diriger naturellement le lecteur vers le lien cliquable ou bouton d’action.
Si vous avez choisi un e-mail de type graphique, il est primordial que le bouton d’action soit visible et lisible rapidement. Il faut donc de préférence choisir un fond de couleur claire pour une lisibilité optimale.

Définir votre liste de destinataires

Votre liste d’envois doit être régulièrement mise à jour car il n’est d’aucun intérêt de réaliser une campagne auprès de prospects désintéressés. Au mieux, vous finirez simplement dans les spams.
Au lieu de le cacher, mettre un bouton de désinscription est plus qu’appréciable pour les lecteurs, car ils auront l’impression d’avoir le choix.

 

Pour finir, testez votre e-mail avant de l’envoyer en masse. Demandez une relecture auprès de vos collègues pour vérifier que l’objectif du message soit clair.
Malgré l’importance des réseaux sociaux, ne sous-estimez pas l’importance des campagnes d’emailing qui restent l’une des meilleures actions en termes de web marketing pour le développement d’une entreprise.

 

Solution Webmarketing by Alpes Actu Conseil - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - 04.50.73.58.22