Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Comment améliorer le référencement local de son entreprise sur Google ?

Pour les TPE et PME du Chablais qui travaillent avec une clientèle locale, le référencement Google est devenu un incontournable.
Et oui, vos clients utilisent leurs smartphones pour trouver un professionnel, un restaurant, ou un artisan situé à proximité. Les pages jaunes, c’est du (dé)passé.

Mais comment faire pour figurer dans les premiers résultats, pour être plus visible et avoir une bonne réputation ?

Voici 5 conseils pour prendre en main votre référencement local : simple à comprendre, facile à faire et totalement gratuit.

Prendre possession de sa fiche Google My Business

Tous les établissements physiques possèdent une fiche Google My Business.
Si vous ne l’avez pas déjà créée, Google peut l’avoir fait pour vous.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez qu’une fiche a déjà été créée par Google. Le moteur de recherche a simplement utilisé les informations de vos clients, pour pouvoir référencer votre établissement.

Dans ce cas, pas besoin de créer une fiche Google My Business, mais il va falloir la récupérer pour en prendre possession.

Voici comment faire depuis un ordinateur :

  • Tapez le nom exact de votre entreprise dans Google
  • Votre Fiche Google My Business apparaît sur le côté droit de votre écran
  • Cliquez sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement”

google my business referencement

Si votre entreprise ne dispose d’aucune fiche My Business, rendez-vous sur : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et laissez-vous guider. 

Donner un maximum d’informations

Vous êtes maintenant en possession de votre fiche My Business.
L’étape suivante consiste à compléter un maximum d’informations pour “nourrir” le moteur de recherche : en effet, plus il vous connaît, plus il va pouvoir augmenter votre visibilité.

  • Nom de l’entreprise
  • Site web
  • Téléphone
  • Adresse
  • Horaires
  • Description
  • Horaire
  • Produits
  • Services

google my business referencement 02

Pour certains métiers, Google vous propose des attributs, afin de mieux décrire votre activité.
Par exemple, pour les restaurateurs, vous pouvez ajouter : “Livraison”, “Repas sur place” ou “Vente à emporter”.

google my business referencement 03

Si vous ne prenez pas le temps d’ajouter toutes ces informations, d’autres internautes pourront le faire à votre place, voir même l’un de vos concurrents…
Il est par exemple possible d’indiquer de faux horaires d’ouverture : imaginez les conséquences pour votre activité.

N’importe qui peut changer vos informations. Il suffit de cliquer sur ‘’Suggérer une modification’’.
Il faut donc régulièrement vous rendre sur votre compte My Business, pour voir si votre fiche a été modifiée.

Les avis clients

Les avis clients sont (vraiment) très importants.
En effet, ils jouent un très grand rôle dans le classement des résultats de recherche de Google.

Par ailleurs, les internautes consultent beaucoup ces avis : ils représentent votre e-réputation (réputation de votre entreprise en ligne). Si votre fiche My Business n’inspire pas confiance, de très nombreux internautes vont renoncer à vous solliciter.

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir plus d’avis :

  • Créez une pancarte/affiche dans votre établissement avec un QR code pour inviter vos clients à déposer un avis. Faites en sorte que l’affiche soit originale, surprenante, remarquable.
  • Envoyez une demande d’avis par sms ou whatsapp (avec un lien vers la page d’avis), accompagnée d’un message personnalisé. Notre conseil : ne faites pas d’envoi massif, via votre logiciel de CRM / base de donnée clients.
  • Envoyez une demande d’avis par e-mail, mais cette méthode est moins efficace, car votre mail va probablement être considéré comme un spam. Notre conseil : évitez un envoi massif : rédigez un e-mail personnalisé.

Enfin, lorsque vous avez obtenu de nouveaux avis, faites l’effort de répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vos clients verront que vous avez pris le temps de lire leurs commentaires.

Par ailleurs, si vous avez des avis négatifs, répondez avec professionnalisme, avec une petite phrase respectueuse par exemple.

Diffuser du contenu régulièrement

Toute marque, toute entreprise, doit communiquer pour montrer son professionnalisme, son savoir-faire, son expertise.

En produisant du contenu (photos, vidéos, articles…) et en le diffusant sur plusieurs médias, vous favorisez l’émergence d’une demande : des internautes qui vont vous découvrir via ces contenus et qui vont solliciter vos services.

Si la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus, il faut aussi penser à alimenter sa fiche Google My Business.

Plusieurs études ont prouvé que les photos et vidéos diffusées sur My Business ont un impact (positif) sur votre référencement local : les entreprises qui diffusent régulièrement des photos obtiennent 35% de clics en plus vers leur site web et 42% de demandes supplémentaire pour obtenir un itinéraire via Google Maps.

Notre conseil : utilisez la fonction “Posts” pour diffuser des nouvelles de votre entreprise, d’autant plus si votre activité est très locale.

référencement local google 04

Cette fonctionnalité a été pensée pour permettre aux entreprises de communiquer comme elles le font sur les réseaux sociaux.

Optimiser son site internet pour le référencement local

Pour les entreprises Chablaisiennes, qui travaillent localement, si vous souhaitez que l’on retrouve votre site web en tête de liste dans les recherches de Google, il est nécessaire d’avoir une stratégie de référencement local.

L’erreur que l’on observe souvent, consiste à payer des annonces Adwords, pour figurer dans les premiers résultats sur des requêtes spécifiques… Comme stratégie, c’est très insuffisant.

Bien évidemment, il ne faut pas arrêter votre campagne d’achat de mots-clé, mais il faut la soutenir avec un référencement naturel et local.

Plusieurs techniques existent, mais voici les 4 principales :

  • Optimiser la balise titre et meta description ;
  • Mettre en place son Sitemap ;
  • Créer du contenu pertinent pour les requêtes ;
  • Avoir une bonne structure interne sur son site web.

google my business referencement 05

Pour conclure

Votre référencement local passe d’abord par l’optimisation de votre site web et par une bonne gestion de votre Fiche Google My Business.

Par ailleurs, Google s’appuie sur trois facteurs de classement pour fournir les meilleurs résultats locaux :

  • La localisation : en fonction de la proximité de l’entreprise avec l’emplacement de l’internaute (au moment de la recherche)
  • Offrir des réponses pertinentes : l’internaute recherche quelque chose, Google lui propose les entreprises les plus aptes à répondre au besoin exprimé (raison pour laquelle il faut créer du contenu pertinent pour les requêtes des internautes)
  • La réputation de l’entreprise : votre société doit avoir un site web pro, qui inspire confiance, elle doit être bien notée sur les réseaux sociaux, ainsi que sur sa fiche My Business.

Solution webmarketing, l’expert en marketing digital

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95