Skip to main content

Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Podcasts et musique : pourquoi le monde de l’audio explose tout ?

Il suffit de lever les yeux pour observer ce phénomène : l’audio est partout, tout le temps.
Dans le quotidien de chacun, il occupe une place prépondérante : encore plus depuis la pandémie.

Comment expliquer ce phénomène ?
Les entreprises peuvent-elles en profiter ?

Smartphone + écouteurs = s’évader tout en étant occupé

Jusqu’à présent le divertissement se caractérisait surtout par sa capacité à nous empêcher de faire autre chose.

Jouer à un jeu vidéo tout en faisant un e-mail ou en rédigeant un article, c’est l’échec assuré.

Notre temps devait alors être compartimenté : un temps pour le divertissement, un temps pour le repos, un temps pour le travail…

Mais voilà, par sa forte capacité à pouvoir être liée à une autre activité, le monde de l’audio a explosé.

Rien que pour l’année 2020, le nombre total d’individus abonnés à une plateforme de streaming musical a augmenté de 25% dans le monde et le nombre d’auditeurs de podcasts de 108% !

Une étude réalisée par Spotify avec l’appui du cabinet Dentsu Data Labs nous révèle que l’écoute de contenu audio a ainsi servi d’échappatoire pour 79% des 15-40 ans et d’un moyen de se détourner des écrans durant une période où le télétravail et les cours en visioconférence étaient devenus la norme.

ecoute musique podcast etude

Une autre étude d’emarketer, nous indique que d’ici 2024, les podcasts toucheront environ 40 % de la population et 45 % des internautes aux États-Unis au moins une fois par mois.

infographie podcast france Q2 2021 1049x2048

Comment les entreprises peuvent-elles se positionner sur l'audio ?

Les chiffres exposés plus haut nous montrent que l’audio doit être considéré comme un support de communication à part entière pour les entreprises.

Pour profiter de cette opportunité, plusieurs actions peuvent être envisagées :

  • Lister l’ensemble des podcasts en lien avec votre secteur d’activité et/ou votre localité et se faire inviter pour un enregistrement
  • Lister l’ensemble des podcasts en lien avec votre secteur d’activité et/ou votre localité et les partager auprès de votre audience (sur les réseaux sociaux, sur Whatsapp, sur une newsletter…) : les gens qui vous suivent sont forcément des consommateurs de ce type de contenu.
  • Créer votre propre émission : définissez une thématique, un positionnement, une identité, puis sélectionnez vos invités. Un bon smartphone peut suffire pour débuter. Et pour la diffusion, il vous suffira de sélectionner un hébergeur : ausha, buzzsprout…

L’ère de l’audio ne fait que commencer : à l’heure actuelle, les marques les plus présentes dans la création de podcasts sont issues du secteur de la banque et de l'assurance, suivies par celles de la culture et en troisième le secteur de la tech.

Le Crédit Agricole, la Banque Postale, la Caisse d'Épargne ou encore HSBC ont tous leur propre podcast : c'est, depuis quelques mois, un élément central de leur stratégie de communication.

Solution webmarketing, l’expert en marketing digital