Mise à jour d’Instagram : rien ne sera plus comme avant (pour Facebook aussi)
Instagram va complètement changer.
Vous pouvez oublier le réseau social tel que vous le connaissez aujourd’hui.
Toutes les petites entreprises, les commerçants et les indépendants qui utilisent Insta vont devoir changer leurs plans.
On vous explique tout.
Le feed d’Instagram change de visage
Le feed, c’est votre “page d’accueil”.
Actuellement, il est géré par un algorithme qui organise l’apparition des publications en fonction d’une multitude de critères (vous voyez en priorité les contenus qui vous font réagir) .
La mise à jour d’Instagram nous entraîne vers un feed « à la TikTok », avec un affichage plein écran, qui donne la priorité aux vidéos verticales type “Reels” et aux stories.
Mais ça ne s’arrête pas là : Insta va nous donner la possibilité de personnaliser notre page d’accueil, avec 3 fils distincts : Home, Following ou Favoris.
Chaque catégorie répond à différentes intentions.
- Le feed favoris
Un feed réservé aux « favoris », un espace réservé aux comptes que vous souhaitez voir en priorité (votre famille, vos amis, vos influenceurs favoris…).
- Le feed Following
Un feed dédié aux publications, avec un ordre d’apparition chronologique.
Les publications les plus récentes apparaîtront donc en premier.
- Le feed home
C’est le feed actuel, qui gère algorithmiquement l’apparition des publications.
Il s’agira du feed affiché par défaut lors de la connexion à l’application.
Le changement se fera avec un simple sélecteur, une liste déroulante que l’on aperçoit en haut de l’interface utilisateur.
Conseils pour les marques et les professionnels :
Nous assistons à un changement majeur de l’algorithme du feed, avec une nette préférence donnée aux contenus issus des comptes de proches (famille, amis…).
Pour être très concret : si vous emmerdez les internautes avec vos publications, ces derniers pourront très facilement vous faire basculer dans un onglet qu’ils ne consulteront jamais.
Pour ne pas être blacklisté, voici ce qu’il faut faire :
- Inciter vos abonnés à ajouter votre compte en favoris : si votre compte est dans l’onglet “favoris”, l’internaute pourra alors voir 100% de votre contenu. Mais si vous n’y êtes pas, il sera très difficile de conserver une visibilité organique (naturelle) sur le long terme…
- Le grand retour des heures idéales de publication (pour doper son reach organique) : choisir le moment pour publier sera encore plus important qu’avant car il influera nettement sur la portée organique d’une publication dans le feed chronologique. Il faudra donc consulter les statistiques de votre compte pour publier aux “bonnes heures” (lorsque votre audience est connectée).
Reels emporte tout sur son passage
Les vidéos courtes et dynamiques vont se généraliser. Le groupe Meta opère un virage serré vers les contenus vidéo.
Ce format appelé “Reels” (sur Instagram et Facebook) est aujourd’hui le plus grand contributeur à la croissance de l’engagement.
Ce format vidéo est sans conteste celui qui permet d’obtenir la plus grande visibilité, sans avoir à payer.
Alors, si vous souhaitez développer votre audience et accroître votre notoriété, il est temps de vous y mettre !
Sur Instagram, les Reels vont envahir l’application.
Le réseau social de la photo va se transformer en réseau social de vidéos courtes.
Les Reels vont aussi faire leur apparition dans l’application mobile de Facebook à différents endroits : ils pourront apparaître dans les stories, en haut du fil d’actualité, ou dans un onglet dédié aux Reels.
Des suggestions apparaîtront aussi directement dans le fil d’actualité.
Conseils pour les marques et les comptes pros :
Et bien il va falloir se tenir prêt à investir dans les nouveaux formats vidéos.
Voici nos conseils pour bien débuter :
- Simple : La simplicité et l’authenticité sont de mise. Il n’est pas nécessaire de passer des heures en production et en montage avant de publier. Restez pro, mais publiez rapidement vos premières vidéos pour vous familiariser avec ces nouveaux formats.
- Limitez les dépenses : un bon smartphone, c’est tout ce qu’il vous faut pour concevoir et publier vos vidéos. Vous pouvez éventuellement investir dans une Ring Light pour améliorer la luminosité de votre vidéo.
- Informez, divertissez, éduquez : pensez à créer du contenu qui permettra à votre audience d’apprendre quelque chose, de rigoler, de mieux connaître votre équipe, vos valeurs, ce qui vous rend unique.
- Utilisez les tendances : régulièrement, des tendances émergent. Un son, un thème, une parodie… Si la tendance du moment s’applique bien à votre entreprise, vous pouvez saisir l’occasion pour produire une courte vidéo et faire exploser votre visibilité. Pas besoin d’inventer, il faut juste saisir les opportunités.