Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Le marketing digital en 2018

L’année 2017 c'est du passé : il faut anticiper les nouveautés de 2018 en matière de marketing digital.

De plus en plus de possibilités de communiquer, de dialoguer et de faire du marketing s’offre à nous.

Voici un décryptage des tendances émergentes pour cette nouvelle année :

Les chatbots

Les robots conversationnels permettent aux entreprises d’améliorer la relation client en utilisant le machine learning.

Un chatbot peut répondre aux questions des clients 24h/24h et 7j/7j automatiquement et rapidement.

Les chatbots peuvent réaliser beaucoup de missions : confirmer une réservation, prendre une table dans un restaurant, informer un client de la disponibilité d’un produit ou d’un service, donner un renseignement précis, suivre l’expédition d’un produit… Bref, un service commercial accessible en tout temps, qui apprend des interactions avec les clients pour améliorer progressivement l’expérience client.

Les chatbots sont très utiles pour les sociétés qui doivent gérer un volume important de contacts.

Les Stories

En 2017, les stories ce sont généralisées : Facebook, Snapchat, Instagram, YouTube… Les stories sont appréciées des mobinautes car ils aiment ce style de communication très authentique, directe et personnalisé.

Les stories sont un nouveau format que les sociétés ne peuvent pas ignorer pour s’adresser à leur communauté. Ainsi, les entreprises doivent avoir une nouvelle réflexion éditoriale et graphique pour s’adapter aux contraintes imposées par le format des stories.

Une réduction de la visibilité

Un phénomène semble se généraliser sur les réseaux sociaux : le reach organique est en baisse constante pour les marques. Cette stratégie vise à faire payer les pages si elles veulent gagner en visibilité.

Les réseaux sociaux tentent d’isoler les contenus de marques pour privilégier les publications d’amis et de groupes dans le fil d’actualité des internautes. Facebook mène plusieurs expérimentations dans ce sens, tandis que Snapchat a récemment séparé les publications des amis de celles des marques.

En 2018, les entreprises vont devoir diversifier leur présence sur les réseaux sociaux pour ne pas être victime d’un changement d’algorithme qui pourrait faire basculer leur activité.
Désormais, il va falloir envisager une alternance entre publications organiques et sponsorisées : seul moyen d’obtenir de la visibilité.

Les influenceurs

Les internautes sont submergés d’informations et de publicités.
Pour développer sa marque, et toucher vos cibles, il faut solliciter les influenceurs qui parlent à votre communauté. Leur importance va grandissante, il ne faut pas les sous-estimer.
C’est une manière très efficace de prospérer sur le web, car travailler avec des influenceurs offre un retour sur investissement près de 11 fois supérieur aux campagnes de publicité traditionnelles.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’émergence du marketing d’influence.

La vidéo

En 2018, le contenu star sera la vidéo ! Il est de plus en plus simple de produire des vidéos et les réseaux sociaux poussent ce type de contenu en mettant à disposition de n’importe qui des outils pour créer des contenus vidéo.
Les réseaux sociaux deviennent des chaînes de télévision à part entière.

Vous ne pouvez pas concevoir votre stratégie marketing sans y intégrer des contenus vidéo. En 2018, la vidéo est protéiforme : mobile, verticale, carrée, animée, muette, en réalité virtuelle.

Les vidéos incitent les internautes à s’engager : c’est clairement une aide à la décision d’achat.

 

De notre côté, en 2018, nous allons continuer à vous dispenser des conseils pour améliorer l’efficacité de votre stratégie marketing sur le web. Bonne année !

Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95