Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Comment créer un storytelling qui fait vendre et fidélise ?

En 2018, les anciennes méthodes de marketing sont dépassées, car les consommateurs ce sont lassés. Aujourd’hui, une entreprise qui réussit, c’est une entreprise qui raconte une histoire, son histoire, car le récit captive, fait vendre et fidélise.

L’art du storytelling

Le storytelling ce n’est pas une simple exposition des origines de la marque ou de l’entreprise.

Le storytelling, c’est une narration cohérente qui cherche à véhiculer l’histoire, les valeurs, l’offre et la vision de l’entreprise.
L’ensemble doit être cohérent et relié par un fil conducteur pour servir un objectif, une finalité.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de communiquer, quel que soit le support choisi, votre message sera plus pertinent et plus efficace que ceux de vos concurrents.

Comment procéder ?

Les schémas narratifs pour développer un véritable storytelling sont nombreux.

Voici quelques techniques simples pour créer un récit efficace :

La mosaïque

La mosaïque se compose d’une multitude d’histoires, qui s’imbriquent logiquement les unes avec les autres.

A l’image d’une poupée russe, chaque histoire va servir la grande histoire de la marque, de l’entreprise. C’est ce qu’a fait IBM : la société propose de nombreux services, mais elle a su construire un storytelling cohérent où chaque histoire fait partie de la grande histoire de l’entreprise, dont la finalité est de mettre en avant l’inventivité constante au service du client.

L’escalier

Cette technique narrative convient plutôt aux entreprises du secteur de l’industrie et des technologies.

Il s’agit de procéder sous forme de questions-réponses, afin de montrer concrètement en quoi l’entreprise parvient à répondre aux problématiques clients.

Par exemple, Saint-Gobain montre son dynamisme et son souci pour l’innovation à travers des témoignages autour de grandes réalisations du groupe.
Ainsi, l’entreprise se positionne en tant « qu’expert-innovation », elle démontre son savoir-faire et assoit sa réputation.

L’éventail

Visualisez un éventail : tout est solidement relié autour d’une « colonne vertébrale ».

Le storytelling en éventail consiste à partir d’une idée centrale et de faire en sorte que tout le reste s’y rapporte.

Par exemple, le thème central du slip français, c’est le 100% made in France. L’ensemble du contenu, des publicités, c’est-à-dire toute la communication de la marque s’articule autour de cet axe central : Francis en slip français à l’autre bout du monde, la camionnette du Slip Français qui fait un tour de France, l’explication des valeurs et de l’histoire de l’entreprise…

Le fil d’Ariane

C’est LA technique la plus puissante si sa mise en œuvre est proche de la perfection.

Steve Jobs a su parfaitement l’utiliser pour Apple avec son fabuleux « Think Different ».

Il a su créer une légende, un mythe dont la finalité était clairement exprimée : rompre avec le passé. En développant ce storytelling, il a conféré à Apple le « monopole de l’inventivité » tout en ayant jamais rien inventé !
Son récit a captivé des millions de consommateurs, car il leur a présenté une aventure technologique hors du commun, à laquelle il était difficile de résister.

Le fil d’Ariane consiste à développer un récit qui monte en puissance, à l’aide d’une spirale narrative où tout est construit, transversal et fluide.

Conclusion

Si vous doutez de l’utilité du storytelling, songez plutôt à RedBull : malgré un produit dégueulasse et peut-être mauvais pour la santé, un grand nombre de concurrents, la marque a su s’imposer car elle a créée de toute pièce un univers où le consommateur devient acteur et héros.

Ce dernier n’achète pas une boisson énergisante, mais une « potion magique » qui « donne des ailes » et qui vous permet de surmonter des obstacles pour réaliser de véritables performances sportives et intellectuelles.

L’histoire semble « grossière », (comme disait Jacques Chirac, plus c'est gros mieux ça passe),mais pourtant terriblement efficace. Le mythe du consommateur héros a permis à RedBull de générer un CA de 6 milliards d’€ en 2017.

Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

 

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95