Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Facebook vous désespère ? Créez un groupe !

La récente mise à jour de l’algorithme à complétement ruinée la portée organique des publications issues de pages Facebook. Désormais, pour être vu, il faut payer.

Les entreprises qui ont tout misé sur le réseau social ont du souci à se faire. A moins que…

Les groupes Facebook

Rien de nouveau sous le soleil. Cela fait des années que les groupes Facebook ont été créés.

Pourtant, on (re)découvre leur utilité, car ils représentent une véritable mine d’or pour qui sait les exploiter : coût 0, fort taux d’engagement, proximité, authenticité, échanges…
Les groupes Facebook peuvent considérablement influencer la rentabilité de votre société.

Voici les 5 choses à savoir pour débuter :

1) Communiquer au-delà des apparences

Lorsqu’une entreprise ouvre une page Facebook, elle s’en sert pour promouvoir ses produits/services, ses événements et informer sa communauté des actualités de l’entreprise.

Bref, une manière très classique de communiquer qui a tendance à énerver.

En effet, en 2018, à l’ère des réseaux sociaux et du smartphone, les échanges sont horizontaux : d’égal à égal. La verticalité c’est terminé : les gens ne vous écoutent plus.

Ainsi, les groupes Facebook sont des espaces privilégiés pour créer une discussion, un échange direct et sincère avec les internautes qui s’intéressent à votre activité.

Par conséquent, en faisant preuve d’authenticité, en parlant avec de potentiels clients, vous créez une véritable relation avec eux. Si vous faite preuve d’écoute, répondez à leurs besoins et levez leurs interrogations, vous allez non seulement gagner de nouveaux clients, mais aussi vous assurer leur fidélité.

Les groupes Facebook sont de véritables générateurs de prospects : à condition de les utiliser judicieusement.

2) Améliorer votre prise de décisions

Vous décidez de créer un groupe Facebook autour de votre domaine d’activité.

Rapidement, plusieurs internautes s’inscrivent, partagent des informations et échangent au sein de votre groupe.

Vous devenez « propriétaire » d’une audience.

Par conséquent, vous pouvez prendre la parole pour obtenir des avis, suggestions, des conseils de la part de gens qui s’intéressent à ce que vous faites.

Par ailleurs, imaginons que vous préparez le lancement d’un nouveau produit/service.

À l’intérieur du groupe que vous avez construit, vous pouvez créer un autre groupe (segment) pour tester l’intérêt de clients potentiels (cibles).
Une sorte « d’enquête terrain » beaucoup plus efficace et précise que la distribution d’un questionnaire à choix multiples.

L’importance du paramétrage

Lorsque vous créez un groupe, vous avez la possibilité de le rendre ‘public", tout le monde peut voir les messages, "fermé", tout le monde peut trouver le groupe mais seulement les membres peuvent voir les messages, ou "secret", seuls les personnes ajoutées peuvent y avoir accès.

Quel que soit votre choix, le créateur du groupe reste le « maître de la modération » : c’est lui qui définit les règles en vigueur au sein du groupe : les sujets à aborder, ce qui peut être publié ou non, les règles de bannissement…

3) Profiter des groupes existants

Il y’a de fortes chances pour qu’un groupe Facebook déjà existant rassemble une audience « idéale » pour votre société. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à rejoindre ce groupe et prendre part aux conversations.

Pourquoi faire ? Parce qu’à partir d’un groupe vous pouvez créer votre propre groupe.

En effet, un groupe « établi » a déjà des membres : vous allez donc utiliser une ressource préexistante. De cette manière, vous pouvez atteindre des clients potentiels sans avoir à les rechercher, simplement en puisant dans les groupes que vous aurez jugés intéressants pour votre activité.

Puissant non ?

4) Créer du contenu de qualité

La tentation est forte : vous avez une audience, vous avez les pleins pouvoirs… Pourquoi ne pas en profiter pour faire la promotion de votre société ?

Parce que c’est le meilleur moyen pour faire fuir vos abonnés.

Oubliez la publicité : les groupes ne sont pas faits pour ça.

Au lieu de cela, prenez part aux discussions, répondez aux questions et imposez-vous comme une figure d'autorité, autrement dit, vous devez être la personne qui connaît son sujet sur le bout des doigts, qui dispense des conseils, informe et transmet des connaissances.

C’est le meilleur moyen pour créer un lien sincère et authentique avec les potentiels clients que sont les membres de votre groupe.

5) Avoir un maximum de visibilité

Un avantage important de l'utilisation des groupes Facebook réside dans le fait que les nouveaux messages postés sur votre groupe vont être beaucoup plus vus que les publications de pages.

En effet, ils vont apparaître dans :

- le fil d’actualité des membres
- et leurs notifications

Cependant, il faut faire attention à ne pas avoir un niveau trop élevé d'activité au sein de votre groupe, car certains membres vont finir par désactiver les notifications devenues trop fréquentes.

Néanmoins, les dernières publications du groupe apparaîtront toujours dans leur fil d’actualité (sauf si le membre a décidé de se désabonner).

Conclusion

Utiliser les groupes pour limiter les dégâts provoqués par la mise à jour de l’algorithme de Facebook peut s’avérer être une stratégie bénéfique.

Néanmoins, la clé de votre réussite réside dans la valeur que vous allez apporter aux internautes. S’ils jugent votre contenu pertinent, utile et censé, c’est que vous êtes sur la voie du succès.

Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 07.69.17.68.95