Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Comprendre le marketing d’influence

Les réseaux sociaux et Internet, ont démocratisé la prise de parole.

Aujourd’hui, n’importe qui peut s’exprimer publiquement sur le web.
Les individus qui partagent les mêmes opinions, passions et points de vue, se sont regroupés en communauté.

Chaque groupe a désigné son ou ses leaders d’opinion(s).

Le marketing d’influence consiste à utiliser ces personnalités pour convaincre leur communauté de l’intérêt d’acheter un produit ou un service bien spécifique.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur, c’est une personne qui fédère un groupe d’individus autour d’un thème particulier.

Généralement, les influenceurs ont des personnalités atypiques, qui sortent de l’ordinaire. Souvent : c’est cette originalité qui fait leur succès.

L’influenceur n’est pas forcément un expert dans son domaine. C’est avant tout un ou une passionné(e) qui aime partager son quotidien.

A force de poster des vidéos, des photos ou d’écrire des articles sur ce qui le (la) fait vibrer, l’influenceur va fédérer une communauté autour de lui.
Les internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt vont commencer à le suivre et à l’écouter.

On parle de marketing tribal : « Une tribu » (la communauté – le groupe) désigne « un chef » (l’influenceur – la personnalité) qui va avoir le rôle de leader d’opinion.

Les meilleurs influenceurs sont capables, par une simple recommandation d’un produit ou d’une marque, de générer des dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires pour une entreprise.

Qui sont les influenceurs ?

La moitié des influenceurs ont entre 19 et 30 ans. Néanmoins, les 12-18 ans prennent de plus en plus d’importance : les membres de la génération X (dans les pays occidentaux), n’ont pas connu de monde sans Internet et réseaux sociaux.
Leurs smartphones sont de véritables extensions de leur personnalité : pour eux, l’influence est une seconde nature.

Actuellement, les influenceurs sont très présents dans 3 domaines d’activités : le lifestyle, la mode et la beauté.

Ainsi, au fil des années, certains se sont imposés comme des personnalités incontournables : Cyprien, Norman, Enjoy Phoenix, Natoo, Shana Kress…

Ou trouve-t-on les influenceurs ?

Sur le web, les influenceurs sont partout : réseaux sociaux, site internet, blogs…

- 69,2% des influenceurs préfèrent publier sur Instagram
- Tandis que 10,10% des influenceurs préfèrent publier sur des blogs thématiques

Bien évidemment, plus une plateforme attire les internautes, plus y a de chances que se forment des communautés et émerge des leaders d’opinions.
Ainsi, en matière de marketing d’influence, ce sont les réseaux sociaux qui tirent leur épingle du jeu, même si les blogs n’ont pas cessés d’exister.

Pourquoi faut-il vous intéresser aux micros-influenceurs ?

Par opposition aux « stars » du web, les micros-influenceurs fédèrent quelques dizaines de milliers de followers et ne vivent pas de cette activité. Généralement, ils sont spécialisés dans des niches et leur communauté est beaucoup plus engagée que celle des « influenceurs réputés ».

Le marketing d’influence est à votre portée : il vous suffit d’identifier les influenceurs qui permettront à votre marque de gagner en notoriété.

En effet, en sélectionnant des micros-influenceurs qui gravitent dans votre secteur d’’activité, vous allez pouvoir rentrer en contact avec eux afin d’établir un partenariat « gagnant – gagnant ».

Contre de l’argent, un produit gratuit ou l’invitation à un événement, l’influenceur peut faire la promotion de votre marque auprès de sa communauté.

Attention : il est très important de bien cibler l’influenceur et de s’assurer que votre produit/service correspond à sa ligne éditoriale. Si votre marque est sans intérêt pour le groupe, dont l’influenceur est le porte-parole, c’est que vous vous êtes adressé à la mauvaise personne.

Dernier conseil : veillez à entretenir une bonne relation avec les micros-influenceurs de votre secteur. Lorsque vous travaillez avec eux, évitez de leur imposer des process trop compliqués : sans liberté, leur créativité ne peut pas s’exprimer.

 Conclusion

Vous ne pouvez pas vous passer du marketing d’influence. A l’échelle qui est la vôtre, vous devez cibler les micros-influenceurs dont les centres d’intérêts se rapprochent de votre activité.

Les micros-influenceurs représentent un atout majeur pour votre marque, car ils sont moins chers que les influenceurs « stars », leur communauté est plus engagée (dynamique) et il est plus facile de créer une relation durable avec eux.

L’influence est à votre portée et peut vous faire gagner beaucoup d’argent.

Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

 

Solution Webmarketing - 7 place des Arts 74200 Thonon les bains - contact - 06.58.07.42.74