Développer la visibilité de son entreprise sans budget
Rien n’est impossible.
Mais il faut tout de même reconnaître que même si c’est possible, ça ne sera pas simple.
Dans cet article, nous allons vous montrer que la communication n’est pas qu’une affaire de budget. Astuces, bonnes idées…
Lisez ce qui suit pour tout comprendre.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous montrer ce qui peut-être fait sans budget, vous devez bien avoir en tête ceci : les personnes qui sont en charge de votre communication doivent faire face à plusieurs défis pour réussir à développer la visibilité de votre entreprise.
Voici les principaux :
- L’infobésité : L’infobésité est un réel frein à la visibilité. Il y a un surcroît d’information sur tous les canaux de communication.
- La volatilité des internautes : Les internautes sont infidèles, ils s’abonnent et se désabonnent très facilement et suivent de plus en plus de comptes. En matière de visibilité et d’engagement, il n’y a que le divertissement qui tire son épingle du jeu. Pour être vu, il faut divertir.
- Peu d’internautes lisent (vraiment) les contenus : Il n’y a jamais eu autant d’articles et de contenus en ligne.
Mais à peine 1 personne sur 5 prend le temps de lire. Le temps d’attention est une ressource limitée, que les entreprises se disputent férocement. - La concurrence se durcit : La concurrence s'accroît chaque jour et les canaux saturent (= infobésité). Selon votre secteur d’activité, vous devez affronter des concurrents qui ont des budgets, tandis que vous n’en avez pas…
Et dans cet environnement ultra-concurrentiel, sans budget, il est très difficile de gagner en visibilité… Mais.
Que peut-on faire sans budget ?
Pas d’argent, pas de visibilité : c’est une phrase que l’on entend souvent dans le milieu de la communication.
Pourtant, il est encore possible de s’en sortir sans rien dépenser.
Il faudra par contre s’investir personnellement pour espérer réussir :
- Utiliser les réseaux sociaux en organique : on ne va pas se mentir, le reach (la portée) d’une publication naturelle est quasi nul aujourd’hui. Alors oui, vous allez faire dix publications pour “rien”, mais la onzième peut-être celle qui vous fera connaître. Patience et persévérance.
- Fédérer une communauté : Via un groupe, une page, un forum… Vous pouvez créer une communauté autour d’un intérêt commun (Ex : Vous êtes un garage auto ? Créez le groupe des passionnés d’auto dans votre secteur). Si votre démarche est sincère, les internautes vont rapidement rejoindre votre communauté : vous pouvez même rencontrer les membres de la communauté pour travailler conjointement sur des projets. Vous deviendrez alors “LA” référence dans votre domaine.
- Organiser des petits événements : faites avec les moyens du bord, en interne.
Dans l’idée, il faut créer un rendez-vous récurrent et utile : un agent immobilier peut organiser un “café immo” chaque jeudi matin par exemple. Un moment d’échange et de conseils autour de l’immobilier. Si l’événement se développe, vous pouvez même chercher des partenaires et négocier de la gratuité en échange de visibilité (une boulangerie, un traiteur, une banque, un service de conciergerie…). - Faire preuve de créativité : en communication c’est indispensable, surtout si votre entreprise souhaite se démarquer. La créativité ne fait pas tout, mais elle aide néanmoins à émerger parmi les flots de contenus et de publicités. Si vous en manquez, vous pouvez regarder ce qui se fait ailleurs, dans d’autres cultures, d’autres pays et l’adapter à votre marché cible.
- Utiliser des médias viraux : les infographies, les vidéos courtes, les mêmes… Ces contenus ont en commun la viralité : bien conçus, ils se répandent comme une traînée de poudre. Si vous n’avez pas de budget, c’est une opportunité qu’il faut saisir.
Et si on a un (petit) budget communication : qu’est-ce qu’on fait ?
D’abord, on consulte un professionnel.
Pour perdre du poids, vous appelez un coach sportif.
Pour gagner en visibilité, vous appelez une agence de communication.
Une vraie ! Pas un pseudo “coach business” aperçu sur Linkedin ou la fille de votre beau-frère qui fait un Master en bullshit.
Bien évidemment, vous n’avez pas respecté le conseil précédent. Dommage.
Mais, pour vous éviter de faire n’importe quoi, voici quelques conseils :
- Utilisez votre budget pour booster vos publications sur les réseaux sociaux. Lorsqu’une publication fonctionne bien naturellement, il est intéressant de lui donner un coup de pouce, pour gagner encore plus de visibilité.
- Dans la cadre d’une stratégie de marketing digital, vous pouvez consacrer un budget pour faire du Google Ads (SEA), de l’achat de mots-clés.
- Votre budget peut aussi être alloué à la création de contenus : rédaction d’articles à publier sur vos réseaux sociaux, réalisation de vidéos… Entourez-vous d’une équipe compétente qui maîtrise les codes de la communication d’aujourd’hui (pas d’hier)..
- Travailler avec des influenceurs pour promouvoir vos produits / services. Pas besoin de déranger les stars, vous pouvez travailler avec des micros-influenceurs. L’idée, c’est de s’appuyer sur ces “prescripteurs” pour faire connaître votre activité à leurs communautés. Attention : ces gens ne travaillent pas gratuitement.
- Utiliser son budget pour diverses actions : utilisation d’outils, recrutement de personnel, organisation d’événements, de rencontres, organisation d’un jeu concours…
Pour conclure
Il n’y a donc pas de recette miracle.
De l’argent et du temps.
La bonne nouvelle, c’est que si vous manquez de l’un, vous pouvez vous appuyer sur l’autre pour compenser.
Retenez ceci : trouvez votre terrain de jeu, votre manière de communiquer, prenez du plaisir et oubliez le reste.
Vous n’avez pas besoin d’être partout.
Vous n’avez pas besoin de copier la concurrence.